Pourquoi la Radio Interne devient indispensable et complémentaire aux outils traditionnels de la communication interne ?

Le bon fonctionnement de l’entreprise passe réellement par une bonne communication entre tous les salariés.

Alors pourquoi de plus en plus de dirigeants d’entreprises et de responsables de la communication interne incluent la radio comme outil complémentaire ?

Voici les outils plébiscités et recommandés par la plupart des entreprises avec leurs avantages et leurs inconvénients :

L’email et la conférence téléphonique

Un moyen classique mais efficace ! Lorsque l’entreprise souhaite communiquer une information à une centaine de personnes, rien de tel qu’un mail envoyé à tous grâce à la liste de diffusion, faut il encore qu’il soit lu !
Cependant, pour échanger sur un sujet lorsqu’on est peu nombreux et qu’on est éloignés géographiquement, la conférence téléphonique est plus efficace !
Le journal d’entreprise
Un outil riche en contenu et très apprécié car on y fait participer les salariés de l’entreprise.
L’ édito est en général confié au directeur puis dans ce journal qui interviewe les salariés sur leurs métiers pour les faire connaître aux collaborateurs ou qui laisse la parole aux responsables de département sur un sujet précis.
Ce journal nécessite la contribution et la coopération de tous mais reste cher a produire et peu écologique.
L’intranet

C’est un excellent outil pour communiquer avec ses salariés car il permet de mettre facilement de l’information en ligne et de la mettre à jour régulièrement grâce à un gestionnaire de contenu.

Pour communiquer sur un séminaire pour faire un retour sur cette journée avec des photos, mettre à l’honneur l’un de vos salariés pour une action particulière….

L’idéal est est d’organiser l’espace sous forme de rubriques : évènements internes, brèves, ressources humaines… pour que le salarié puisse s’y retrouver facilement.

Même si l’intranet possède de nombreux avantages (interactivité, dynamisme, facilité d’accès à l’information), il n’en demeure pas moins un média passif sur lequel les gens se connectent d’eux-mêmes.

Il faut donc trouver un moyen d’amener nos salariés sur l’intranet …. Comment ? Par la newsletter électronique ou (et) la Radio Interne

La newsletter électronique et (ou) le Journal audio interne

Pour informer vos salariés sur les actualités de la semaine ou du mois, la newsletter (de préférence électronique pour limiter la consommation de papier) est à privilégier !
Vous pouvez relayer vos articles publiés récemment sur l’intranet pour ceux qui n’y sont pas allés d’eux-mêmes mais aussi d’autres informations concernant la vie de l’entreprise.

Les Interêts d’un Journal Interne Radio sont nombreux :

Déjà, La radio est  le media d’accompagnement préféré des français, pour preuve, voici quelques chiffres qui donnent le tournis (*) :
– 83 % de la population écoute la radio

 

– 43 millions de français ont écoute la radio en novembre et décembre 2011.

 

– 9% de ces audiences sont réalisées sur internet et téléphone mobile notamment. La part d’audience de ces nouveaux medias progresse de façon exponentielle
– 2h50 c’est la durée moyenne d’écoute – la radio c’est le media des actifs, des CSP + et des 35/59 ans

 

– 91.70% des CSP + et 87 % des 35/59 ans écoutent la radio tous les jours – 3h15 c’est la durée moyenne d’écoute des + 60 ans

le journal audio de la radio d’entreprise présente présente l’énorme avantage d’être accessible rapidement et partout via un ordinateur, une tablette avec un accès intranet, via un téléphone portable, une ligne dédiée ou grâce une application spécifique. En 3 minutes, les collaborateurs connaissent l’essentiel de leur entreprise !

Reste le souci de l’audience cumulée : on ne peut pas garantir que la radio d’entreprise soit écoutée, pas plus qu’on ne peut garantir que le journal d’entreprise soit lu…

Cependant, avec cette accessibilité quasiment illimitée, la radio d’entreprise a un atout indéniable, celui du « taux de pénétration » dans le personnel de l’entreprise. Ainsi même pour des entreprises dont le personnel est fortement dispersé (différents sites d’exploitation, personnel sur les routes, télétravail…), l’information diffusée est accessible en permanence.

Chez HPP, nous enregistrons pour de grandes entreprises internationales des journaux audio (type flash) avec ou sans interview d’une personnalité de l’entreprise.

Nous vous proposons de créer un lien journalier, hebdomadaire ou mensuel éditorialisé afin d’éviter le sentiment de déracinement des salariés expatriés tout en répondant au besoin permanent de diffusion de l’information par la direction.

La radio d’entreprise avec son journal audio a un atout indéniable, celui du « taux de pénétration » dans le personnel de l’entreprise. Ainsi même pour des entreprises dont le personnel est fortement dispersé (différents sites d’exploitation, personnel sur les routes, télétravail…), l’information diffusée est accessible en permanence.

Le Flash audio interne mensuel a pour objectif d’une part de participer au renforcement de la cohésion d’ensemble et d’autre part de développer le sentiment d’appartenance.

 

1 fois par mois, un flash d’information avec l’interview (3 questions à un invité) permettra de diffuser de l’information à l’ensemble du personnel via un courriel.

 

En complément d’Intranet et de la newsletter, Le Flash audio interne mensuel  sera un vecteur d’information . Il permettra la clarification de  certains sujets complexes, l’annonce d’actualités, la diffusion d’informations transversales  et bien d’autres sujets pratiques….

Le Flash audio interne mensuel offrira également la possibilité à chacun de prendre la parole pour s’exprimer et mettre en avant leur expertise avec en fin de flash les 3 questions à…